- Avoir un fort intérêt pour la réparation des produits
électriques et électroniques
- Exercer un métier en lien avec la consommation
écoresponsable
- Donner une seconde vie aux différentes familles de produits
- Diagnostiquer et effectuer une réparation sur les
différents produits
- Assurer le reconditionnement d’un équipement destiné
au marché du réemploi
- Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service
après-vente, en présentiel ou à distance
- Accompagner et conseiller le client à la mise en service
et à l’utilisation d’un produit et/ou système, en présentiel
- 12 mois en alternance, 70% de pratique
- 89% de réussite à nos examens*
- 81,82% d’insertion professionnelle
La formation débouche sur une insertion
professionnelle dans les TPE/PME, grands
magasins spécialisés en vente et maintenance
des équipements électriques et électroniques
Grand Public et Multimédia.
LES MÉTIERS
- Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques
- Technicien/réparateur en téléphonie mobile
- Conseiller/réparateur petit électroménager ménager
- Technicien de maintenance et de reconditionnement
Une poursuite d’études dans une autre formation au sein du réseau DUCRETET est possible
Bloc de compétence 1 : Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel.
Bloc de compétence 2 : Accompagner et conseiller le client à la mise en service d’un produit et/ou système, en présentiel.
Bloc de compétence 3 : Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un équipement électrique et électronique
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles – Fiche RNCP 37265
Code NSF 255r 255w – Niveau 4
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de
compétences
Contrat de professionnalisation, CPF…
434h au CFA – 1 050h en entreprise
Rythme d’alternance : contactez-nous pour recevoir le calendrier de formation
Niveau Bac pro SN, MELEC, STI ou équivalent
A partir de 16 ans et à tout âge dans le cadre d’un
contrat de professionnalisation (en fonction du profil)
Promotion 1 – Du 27 novembre 2023 au 22 novembre 2024
Promotion 2 – Du 08 janvier 2024 au 28 novembre 2024
Promotion 3 : Du 05 Février 2024 au 04 décembre 2024
Contrôle continu, examen final, dossier
professionnel, mise en situation professionnelle
9 990 € TTC. En alternance, financement pris en charge
par un OPCO de branche d’activités.
L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler
L’apprenant est rémunéré selon les dispositions
prévues par le contrat de professionnalisation
Marseille
Nos formations sont accessibles aux personnes en
situation de handicap. Pour plus d’infos, contactez
le référent handicap du votre CFA
A la fin de chaque module
Test pour savoir si vous avez le niveau pour obtenir le bloc de compétence réalisé
Le statut des professionnels de l’activité est également assez variable d’une situation professionnelle à une autre :
Il peut être artisan et exercer un savoir-faire à son compte
Il peut être intérimaire : Il exerce alors pour le compte d’une agence de travail temporaire. Envoyé en missions de courte durée dans une entreprise, il remplace un salarié absent ou répond à une commande urgente.
Il peut être salarié en CDI ou en CDD. Il doit alors se conformer à une culture d’entreprise
Il peut être aussi travailleur indépendant. Il doit alors savoir vendre ses compétences
On l’appelle aussi freelance. Le professionnel freelance offre ses services pour un professionnel ou un particulier. L’activité indépendante peut s’effectuer à son domicile ou imposer d’avoir un local dédié (atelier de réparation par exemple). Dans les deux cas, il faut investir dans un équipement (machine, outillage, ordinateur…).
Enfin, il peut être entrepreneur soit en indépendant soit en franchisé. Il est alors chef d’entreprise et emploie un ou plusieurs salariés.
3 sessions sont programmées dans l’année. Le parcours s’organise et s’étale en général sur 11 à 12mois.
Pour les promotions inter-entreprises, les sessions en présentiel se dérouleront dans les locaux de Formatech au 24 rue Robert Desnos, 69120 à Vaulx-en-Velin et possiblement dans d’autres salles que Formatech aura réservées.
Il est possible d’organiser des promotions intra-entreprises, si plusieurs collaborateurs d’une même entité souhaitent suivre ce parcours certifiant. Dans ce cas, la formation pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise.
Se former pour devenir Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques implique de nombreux échanges directs, un suivi et des recommandations personnalisées, un feed-back précis, une méthode pédagogique basée sur le travail pratique et concret, la délivrance d’outils et de techniques. C’est pourquoi chaque promotion est limitée à 8 personnes maximum par formateur et par session.
La pédagogie est centrée sur les exercices pratiques, les mises en situations filmées et débriefées, ainsi que la délivrance de conseils techniques recommandés. Les échanges entre participants, les retours d’expériences sont précieux et donc favorisés.
Des supports pédagogiques sous forme de documents synthétiques et/ou livre sont délivrés aux participants.
Les moyens techniques liés à la thématique des sessions sont mis à disposition des participants, en particulier le matériel technique nécessaire (caméra full HD, téléviseur/visio-projecteur, connectique, microscope, tournevis, smartphones et tablettes défectueuses…)
Le coût de ce parcours certifiant est de 9.990 € TTC. Il comprend les 434h de formation en centre et les 1050h en entreprise, l’accès au module extranet avec cours théorique, l’examen et la certification.
Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter directement Karim Hamyani, Directeur, formateur et responsable pédagogique de ce parcours éligible au CPF, ou par mail à : contact@forma-tech.fr
Ces interventions sont préparées et réalisées dans les conditions les plus proches possibles du contexte professionnel du candidat.
Le formateur, à la fin du parcours de formation, élaborera des sujets d’épreuve en fonction de chaque candidat à la lumière des pratiques réalisées qui auront eu lieu durant la formation.
Le premier temps est une évaluation des compétences en réalisant un QCM pour chaque bloc de compétence citée.
Le second temps regroupe 1 épreuve pour chaque bloc de compétences :
La certification des compétences est réalisée dans un délai de 30 jours suivant les épreuves d’évaluation, par un jury composé de 3 personnes, dont 2 (66%) ne sont pas issues de l’organisme de formation Formatech.
Le candidat reçoit une notification de résultats dans les 7 jours suivant son examen, ainsi que le parchemin en cas de réussite.
En cas de non-réussite au premier passage, le candidat peut passer une session de rattrapage organisée dans les 3 mois suivant le premier examen. Le coût d’une session de rattrapage est fixé à 500€ HT.
Nous pouvons vous adresser sur demande le règlement détaillé de la procédure d’examen et de certification.
Si vous êtes en situation de handicap, cette formation vous est également ouverte. Contactez-nous avant votre éventuelle inscription et nous étudierons les adaptations pédagogiques possibles. Le responsable de l’organisation des épreuves mettra en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, sans modifier le contenu des sessions ni le niveau d’apprentissage.